header
Vous êtes ici : Accueil > Bibliographie > Articles

Roe deer (Capreolus capreolus) age at death estimates: new methods and modern reference data for tooth eruption and wear, and for epiphyseal fusion.

cover

Tomé C. & Vigne J.-D. (2003)
Archaeofauna - International Journal of Archaeozoology
Madrid : UAM éd.; vol. 12 : 157-173.

Résumé :

Trois méthodes différentes ont été à la fois utilisées et testées afin d’améliorer les données dont on dispose pour la détermination de l’âge squelettique du chevreuil (Capreolus capreolus) d’Europe de l’Ouest : l’éruption, le remplacement et l’usure (méthode des indices) des dents jugales, la mesure de la hauteur des couronnes des dents jugales, et l’état de suture et d’épiphysation du squelette crânien et postcrânien. Deux échantillons de mandibules d’individus (n = 62 + 26) d’âge connu très précisément (± 1 à 4 semaines) ont été réalisés à partir de deux populations contrôlées du Bassin parisien (France). Les âges épiphysaires ont été établis à partir d’un autre échantillon comportant 196 squelettes complets ; ces derniers proviennent d’une troisième zone du Bassin parisien, et leur l’âge a été déterminé d’après leur dentition, en référence avec les deux premiers échantillons.

Pour les âges dentaires, l’observation de l’éruption, du remplacement et de l’usure apparaît être une méthode plus précise que la mesure des hauteurs de couronne. Elle permet une détermination de l’âge, avec une précision de ± 1 mois pour les individus de moins de deux ans. Des tables sont données à la fois pour l’évolution morphologique individuelle des zones d’usure des dents jugales, et pour la présentation d’indices individuels (dents isolées) ou totaux (mandibule). Des comparaisons avec des référentiels déjà publiés montrent des petites contradictions, principalement dues à l’imprécision de la plupart des méthodes publiées jusqu’à présent. Pour la première fois, une table est proposée pour l’épiphysation des os du chevreuil.

MOTS CLÉS : CHEVREUIL, CAPREOLUS CAPREOLUS, SQUELETTOCHRONOLOGIE, ÉRUPTION ET USURE DENTAIRE, AGE ÉPIPHYSAIRE, ARCHÉOZOOLOGIE.