header
Vous êtes ici : Accueil > Bibliographie > Thèse

Les Mammifères et les Oiseaux dans l’économie des sociétés protohistoriques et historiques du golfe Arabo-Persique (IIIe millénaire avant J-C / VIIe siècle après J-C).

cover

Soutenue le 11 décembre 2003 / Jury : R. Chenorkian, L. Chaix, J.-D. Vigne, F. Braemer, J. Desse, P. Lombard
2 volumes (613 pages) et 1 cédérom "Complément d’annexes"

Résumé :

L′analyse archéozoologique permet, après les phases de détermination, de quantification, de mensuration et d′examen des stigmates d′origine anthropique, de proposer des modèles d′exploitation du monde animal. Cette démarche est utilisée ici, pour l′étude des Mammifères, des Oiseaux et des Chéloniens, de trois sites insulaires du golfe Arabo-Persique : la forteresse hellénistique de Failaka et Tell Akkaz, situés dans la baie de Koweït, ainsi que la cité portuaire de Qal′at, dans l′archipel de Bahreïn.

Ces sites révèlent une exploitation nettement spécialisée des Caprinés, qui fournissent de nombreux produits (lait, viande, laine, cornes, etc.). Toutes les parties de ces animaux semblent désarticulées avec soin et consommées, à l′exception du site de Failaka, où têtes et métapodes ne semblent pas traités. Les ânes domestiques et les dromadaires sont utilisés pour le transport des hommes ou des marchandises et, éventuellement, pour la production de viande et de lait. Les bœufs, présents à Failaka et surtout à Qal′at, semblent également utilisés pour leur force de travail et, secondairement, pour leur apport en nourriture. Les porcs sont très rarement attestés si ce n′est à Failaka, site qui affirme de nouveau sa spécificité. La faible consommation d′une espèce naine de volaille domestique est toujours observée. À Qal′at, le chien peut être considéré comme un animal de compagnie.

Hormis les poissons et les coquillages, non traités dans cette étude, les principales espèces sauvages exploitées sont la tortue marine, le dugong, la gazelle et le cormoran. Cette exploitation reste très secondaire et une réelle sélection du gibier ne semble effectuée qu′envers les jeunes tortues. Dans le cas du dugong et du cormoran, la pratique d′une chasse est mise en doute par la possible capture accidentelle de ces taxons dans les filets de pêche.

L′industrie osseuse est peu développée et consiste en quelques métapodes sciés, poinçons, manches et également, en talus polis parfois bitumés dont l′usage exact nous est encore inconnu (pièces de jeu?).

Notre étude montre la diversité des ressources exploitées par ces populations. Les mêmes habitudes alimentaires perdurent durant environ quatre millénaires et, l′on serait tenté de parler de "sociétés traditionalistes". Cependant, les légères fluctuations lisibles dans la représentation des différentes espèces indiquent que ces populations savaient également faire preuve d′adaptabilité.

MOTS CLÉS : ARCHÉOZOOLOGIE, GOLFE ARABO-PERSIQUE, DILMOUN, OCCUPATION HELLÉNISTIQUE, MOUTON, CHÈVRE, CORMORAN, ÉLEVAGE, CHASSE, BOUCHERIE.