header
Vous êtes ici : Accueil > Sites étudiés > Kmlo 2

KMLO2 - vallée du Kasakh

Informations générales :
Le site est un petit abri (probablement début du Néolithique) qui surplombe la rivière du Kasakh (fig.1).
Le matériel faunique étudié provient d’un sondage réalisé en 2002 et de la campagne de fouille 2003. Les résultats présentés ici sont donc préliminaire puisqu’il faut encore incorporer le matériel issu de la fouille 2004 et de la prochaine campagne.

Spectre faunique :
Pour l’instant, 7920 restes ont pu être décomptés dont seuls 756 restes ont pu être déterminés. La mauvaise conservation des os des grands et moyens mammifères (os longs très fragmentés), la présence de nombreuses espèces proches ostéologiquement et le manque de collections de comparaison expliquent ce faible taux des déterminés.

Les restes de grands mammifères comptent quelques fragments de dents isolées d’Équidés (Equus sp.) et 2 os du carpe/tarse de boeuf (Bos sp.).
Les restes de moyens mammifères sont dominés par les Caprinés (moutons/chèvres) de statut sauvage et domestique. On retrouve également des restes de Cervidés (Cervus elaphus), de Suidés (Sus sp.), de blaireau (Meles meles) et de lièvre (Lepus sp.). À noter qu’une ulna de blaireau présente des traces de découpe.
La proportion de la microfaune (micromammifères, petits oiseaux, grenouilles, serpents, poissons, insectes) est importante. Chez les micromammifères, ce sont les restes de campagnols (Microtus sp.) qui prédominent largement. On retrouve égalment quelques restes hérisson (Erinaceus sp.), de lérot (Eliomys quercinus), de hamster (Mesocricetus auratus), de mulot (Apodemus sylvaticus), de (Myotis sp.).
Le spectre aviaire est essentiellement composé de l’étourneau sansonnet (Sturnus vulgaris) et de la perdrix grise (Perdrix perdrix). Il comprend d’autres restes de Galliformes et de Passériformes, de canard, de martinet et de rapaces encore indéterminés.

Os travaillés :
Trois os travaillés ont pu être observés : 1 fragment de côte de cerf poli, 1 poinçon dans une diaphyse d’os long de moyen mammifère, une aiguille (fig.2) peut-être réalisée dans un os long d’oiseau.

Référence :
Tomé C. (2004) , “Faune de l’abri de Kmlo- 2”, Mission Caucase, Rapport scientifique sur les opérations effectuées en 2004, responsable Christine Chataignier, Maison de l’Orient et de la Méditerranée, 55-65.